Détente, vitalité
et bien-être
Détente, vitalité
et bien-être


Par des pressions le long de trajets, "rivières d'énergie," que sont les méridiens d'acupuncture, et sur des points précis appelés "tsubos", le Shiatsu-shi ou praticien vise à rétablir la libre circulation du Qi (Energie) dans le corps.
Les pressions sont exercées principalement par les pouces et les paumes de mains mais peuvent aussi s'effectuer avec les coudes, les genoux et les pieds.

Au cours de la séance, le praticien de shiatsu est également amené à réaliser des mobilisations articulaires, des étirements, des percussions, des vibrations.
Son but est de déloger l'énergie qui stagne dans les articulations, de créer un espace propice aux échanges, de rétablir une fluidité naturelle.

Le praticicn tient compte également des facteurs environnementaux (des saisons, des changements climatiques..) et cela permet de prendre conscience de nos besoins réels et de leur donner corps.
« Là où il y a douleur, il n’y a pas de circulation, là où il y a circulation, il n’y a pas de douleur » Proverbe Chinois

Le shiatsu est-il un massage ?
Je vous renvoie vers un article bien complet d'Antoine Di Novi :
https://www.shiatsu-france.com/article-le-shiatsu-est-il-un-massage.html
Quelques grands styles de Shiatsu

Les Moxas
Pratique associée au Shiatsu
Comme en acupuncture, les moxas peuvent être utilisés pour énergiser les zones du corps dites en "vide" ou "Yin". Ce sont de petits bâtonnets d'armoise en forme de cigares, de cônes utilisés pour réchauffer les zones froides, humides et y refaire circuler le Qi.